Les maladies liées à l’amiante constituent un problème majeur de santé publique. Le diagnostic amiante est obligatoire pour vendre une maison ou un appartement dont le permis de construire date d’avant le 1er juillet 1997. La validité de la maladie liée à l’amiante est illimitée si le diagnostic est négatif et a été réalisé après janvier 2013. Avant cette date, tout diagnostic amiante positif ou négatif devra être renouvelé pour les prochaines ventes. Il sera exigé à la signature du compromis de vente, devra être réalisé par un diagnostiqueur formé et certifié ; il devra porter des EPI – Équipements de Protection Individuelle.
L’amiante, longtemps utilisé dans le bâtiment pour ses excellentes propriétés d‘isolation et bien qu’interdit en France depuis 1997, est encore un problème sanitaire de 1er ordre. Pour lutter contre le risque que représente l’amiante, les Pouvoirs Publics ont instaurés la mise en place d’un diagnostic amiante avant la vente d’une maison construit avant le 1er juillet 1997.
Le rapport du diagnostic amiante avant vente sur les parties privatives de votre bien immobilier vous sera exigé à la signature du compromis de vente ou de l’acte de vente du bien. Cependant, nous vous recommandons de faire réaliser ce diagnostic dès la mise en vente du bien car de nombreux acquéreurs préfèrent connaître les rapports de diagnostics au moment de la visite du bien. Ainsi, ils ont toutes les cartes en main pour prendre une décision d’achat plus facilement.
Seul un diagnostiqueur certifié et formé au risque amiante peut inspecter un bien pour établir ce diagnostic avant vente. Il inspectera les matériaux et produits susceptibles de contenir de l’amiante du bien immobilier et de ses dépendances éventuelles et conclura à la présence ou non d’amiante.
En cas de doute, il pourra procéder à un sondage et transmettra l’échantillon prélevé à un laboratoire agréé.
Il est fortement déconseillé aux particuliers d’intervenir sur ces matériaux.
Sécurité : Il permet de détecter la présence d'amiante dans la propriété et de prendre des mesures pour le retirer, ce qui réduit les risques de cancer et d'autres maladies liées à l'inhalation de fibres d'amiante.
Fiabilité : Il permet de détecter les éventuels problèmes d'amiante de la propriété et de les résoudre avant qu'ils ne causent des dommages importants.
Selon les réglementations en vigueur, un diagnostic amiante est obligatoire pour la vente ou location d'un bien immobilier dans certains cas (bâtiments construits avant le 1er juillet 1997), il est donc important de vérifier les réglementations locales avant de se lancer dans une transaction immobilière.