Le diagnostic termites est obligatoire pour les immeubles bâtis situés dans une zone déclarée par un arrêté préfectoral comme étant infestée par les termites ou susceptibles de l’être à court terme.
Dans certains cas, les arrêtés locaux peuvent étendre leurs obligations aux terrains nus, ou à d’autres agents de dégradations notamment les mérules.
En présence de termites, il est obligatoire de faire une déclaration auprès de la mairie.
L’état parasitaire consiste à repérer les agents de dégradation biologique du bois tels que les insectes xylophages (termites), les insectes à larves xylophages (vrillettes…) et les champignons lignivores (mérules…), qui peuvent amoindrir les qualités mécaniques du bois jusqu’à provoquer l’effondrement des structures.
Le diagnostic état parasitaire n’est pas obligatoire mais fortement conseillé lorsque le bien se situe dans une zone à risque. En cas de vente de tout ou partie d’un immeuble bâtit, ce diagnostic peut vous être demandé. C’est la seule solution d’expertise pour s’exonérer de la garantie des vices cachés lors de la transaction d’un bien immobilier.
Nos professionnels sont formés et certifiés pour identifier avec précision les colonies de termites. Ce diagnostic doit être réalisé par un diagnostiqueur professionnel qui répond à certains critères, notamment la certification. Pousser la porte d’une agence comme Diagnostic IDF assure une attention personnalisée, des tarifs adaptés et la compétence technique d’un expert agréé pour réaliser dans les règles de l’art tous les diagnostics désormais requis lors d’une vente ou d’une location ou d’œuvres. L’agence Diagnostic IDF répond à vos demandes de devis dans les 24 heures.
Ce diagnostic permet d’informer le futur occupant de la présence ou de l’absence de termites par sondage, dans les bois et matériaux de construction et de rechercher d’ éventuels indices d’infestation, y compris à l’extérieur du bien (10 mètres aux alentours)
Prévention des dommages : Il permet de détecter la présence de termites dans la propriété et de prendre des mesures pour les éliminer avant qu'ils ne causent des dommages importants aux structures en bois de la propriété.
Valorisation de la propriété : Un diagnostic termites négatif peut valoriser la propriété pour une vente ou une location, en rassurant les potentiels acheteurs ou locataires sur l'absence de termites dans le bien.
Obligation légale : Selon les réglementations en vigueur, un diagnostic termites peut être obligatoire pour la vente ou location d'un bien immobilier, il est donc important avant de se lancer dans une transaction immobilière de vérifier que le bien ne soit pas infesté.
Il est valable le jour de la visite et utilisable 6 mois.